Tournai: inondation au pied de la Cathédrale

Photo: « La cathédrale de Tournai les pieds dans l’eau »

  • Une canalisation a rompu lundi vers 5h30 à la place Paul-Emile Janson, à Tournai.
  • Deux immeubles ont été sérieusement touchés, dont l’office du tourisme.
  • Dans l’autre immeuble, les familles ont dû être relogées.

Les habitants d’un immeuble, dit l’immeuble Moreau, au pied de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, ont été réveillés par une forte déflagration due à la rupture d’une canalisation d’eau en bas de la place Paul-Émile Janson à Tournai. Voyant l’eau monter rapidement dans les caves, un mur s’étant d’ailleurs brisé suite à la forte pression de l’eau, le propriétaire a rapidement appelé les pompiers de Tournai, qui ont appelé les secours d’Antoing en renfort, pour limiter les dégâts et pomper l’eau.

Le nouvel office du tourisme de Tournai a également été touché. Et suite à la rupture de la canalisation, le quartier s’est retrouvé sans eau, et sans électricité, car une cabine haute tension se trouvait dans les caves de l’immeuble. Il y a aussi eu un début d’incendie.

La canalisation avait moins d’un an

Les pompiers et la police ont fait évacuer l’immeuble à appartements et ses habitants.  « Cette canalisation aurait été changée il y a moins d’un an, nous dit la SWDE, mais il y aurait peut-être eu une petite fuite ce qui a miné le terrain et un sectionnement aurait pu se faire « , souligne le lieutenant Serge Picas, des pompiers de Tournai.  » Il y a pas mal de dégâts. Au niveau de la voirie, l’endroit où il y a eu la rupture de canalisation, il y a une cavité. Et au total, cinq bâtiment sont impactés sérieusement. « 

« Nous verrons quand des experts viendront sur place, mais je crains que les installations électriques aient souffert. Il y a l’ascenseur aussi », explique l’échevin des Travaux, Armand Boite (MR).

 

Encadré + photo :

Sur le vif

Valérie Liénard, assistante sociale à la Ville de Tournai, s’est chargée des familles qui ont été évacuées.  » Six familles ont donc été délogées. Quatre d’entre elles ont des solutions dans leur famille. Deux personnes n’ont pas de famille ou d’amis proches dans la région pour les accueillir, il faudra donc certainement trouver un logement pour ces personnes-là ce lundi soir. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Nous utilisons des cookies sur le site pour suivre la fréquentation de nos contenus. Si vous poursuivez votre navigation sur le site ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", alors vous acceptez que nous collections des données anonymes à des fins de statistiques de fréquentation.

Fermer