La garde rapprochée de Jean-Marc Ayrault à Matignon

L’équipe qui entourera Jean-Marc Ayrault à Matignon se dessine. Le nouveau premier ministre aura pour directeur de cabinet Christophe Chantepy et pour chef de cabinet Jean-Pierre Guérin. Le service de presse de Matignon sera piloté par Dominique Bouissou.

Un fils de marionnettiste
Âgé de 52 ans, M. Chantepy est un habitué des cabinets ministériels. Depuis quelques jours, ce conseiller d’Etat était pressenti pour rejoindre l’Elysée. Il ira donc à Matignon. Fils de marionnettiste, ce pur produit de la méritocratie républicaine, passé par Centrale, Sciences Po et l’ENA (et aussi par le service société du Monde), fut, sous la présidence de François Mitterrand, conseiller technique de Michel Charasse, ministre délégué au budget, puis conseiller à Matignon auprès d’Edith Cresson puis de Pierre Bérégovoy. De 1997 à 2000, il dirigea le cabinet de Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l’enseignement scolaire, puis, quand celle-ci changea de maroquin en 2000 pour s’occuper de la famille, rejoignit Michel Sapin, qui en fit son directeur de cabinet au ministère de la fonction publique. Ancien président de l’association Désirs d’avenir, il dirigea, en 2007, la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007. Propriétaire d’un appartement à Berlin, il partage avec Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d’allemand, la germanophilie.

Un juriste
Le premier ministre aura pour chef de cabinet Jean-Pierre Guérin. Agé de 47 ans, il était jusqu’à présent premier conseiller du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ancien directeur de cabinet de Vincent Eblé à la présidence du conseil général de Seine-et-Marne, M. Guérin est également conseiller général (PS) du canton du Mée-sur-Seine. Ce canton est situé sur la circonscription dont le candidat aux prochaines législatives est Olivier Faure, un proche de Jean-Marc Ayrault.

Une attachée de presse
Le service de presse de Matignon sera piloté par Dominique Bouissou. Chargée de la presse pendant la campagne de François Hollande, comme elle l’avait été dans les derniers mois de celle de Ségolène Royal en 2007, cette ancienne collaboratrice de Julien Dray retrouve la rue de Varenne qu’elle connaît bien : c’est à quelques mètres de Matignon, en 1983, qu’elle a commencé sa carrière d’attachée de presse. C’était à l’époque au cabinet de Max Gallo, alors porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy. Et le directeur de cabinet s’appelait François Hollande.

Et les ministres ?
La composition du gouvernement devrait être connue demain après-midi. « Les coups de fil seront passés demain. Pour l’heure, Jean-Marc Ayrault est allé dîner tranquillement avec sa femme et sa fille », expliquait au Monde, un collaborateur du nouveau premier ministre.

 

Thomas Wieder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Nous utilisons des cookies sur le site pour suivre la fréquentation de nos contenus. Si vous poursuivez votre navigation sur le site ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", alors vous acceptez que nous collections des données anonymes à des fins de statistiques de fréquentation.

Fermer