Trouver un titre SEO (Culture Box)

Une oeuvre sans titre de Cy Twombly.
Une oeuvre sans titre de Cy Twombly. – DON EMMERT / AFP

Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.

La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d’enchères d’art contemporain chez Sotheby’s, qui a au total rapporté 294,85 millions de dollars.

Estimée à 60 millions de dollars, la toile faisait partie d’une série de Tableaux produite par le peintre et sculpteur en 1968. Sotheby’s a précisé que c’était un record pour l’artiste américain né en 1928, qui s’était installé en Italie en 1957 où il est décédé en 2011 d’un cancer à 83 ans. Son oeuvre la plus chère aux enchères était jusqu’à présent de 69,6 millions de dollars.

Le commissaire priseur Oliver Barker a expliqué ce record par le fait que la sérieTableaux était largement vue comme l’une de ses plus réussies. « Les gens ressentent une grande affinité avec » ces oeuvres, a-t-il expliqué après la vente à l’AFP.

Cy Twombly, ami et compagnon de Jasper Johns et Robert Rauschenberg, dont l’oeuvre très variée a toujours évolué en marge des courants dominants, a notamment décoré un plafond du musée du Louvre à Paris, inauguré en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Plus d'informations

Nous utilisons des cookies sur le site pour suivre la fréquentation de nos contenus. Si vous poursuivez votre navigation sur le site ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", alors vous acceptez que nous collections des données anonymes à des fins de statistiques de fréquentation.

Fermer