Huitième édition
Pour cette huitième édition de la Nuit européenne des musées, plus de 3.000 établissements culturels en Europe ont répondu présents, dont 1.200 en France, pilier de l’opération. L’entrée et les animations sont gratuites dans l’immense majorité des cas.
L’an dernier, quelque 2 millions de personnes avaient participé à cette opération dans l’Hexagone. L’édition 2012 devrait donner l’occasion au nouveau ministre de la Culture – dont on connaîtra alors le nom – d’envoyer un premier message au monde des musées et du patrimoine.
Un projet hexagonal
Organisée depuis 2005 par le ministère français de la Culture, la Nuit des musées est parrainée par le Conseil de l’Europe et l’Unesco.
« Cet ensemble de manifestations festives, gratuites et conviviales vise à attirer un public qui ne vient pas habituellement au musée », souligne Philippe Belaval, directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, interrogé par l’AFP. « L’ouverture en nocturne permet de briser le caractère intimidant du musée ressenti par certains publics », ajoute M. Belaval.
Une multitude de créations
Les amateurs d’art contemporain iront à la Monnaie de Paris où l’Américain Rob Pruitt installera un « Flea market » (marché aux puces) atypique dans l’une des cours: quatre-vingts artistes y présenteront des objets qui leur sont chers ou qu’ils ont bricolés, mais aussi des surplus de leurs placards ou des oeuvres. « Une expérience irrévérencieuse sur les rapports entre art et argent », expliquent les organisateurs.
Le musée Rodin, en pleine rénovation, présentera dans ses jardins une installation vidéo et proposera aux visiteurs d’aller découvrir la villa du sculpteur à Meudon (Hauts-de-Seine). Un service de navettes reliant les deux sites sera proposé (sur réservation). Les visiteurs pourront en profiter pour découvrir le musée d’art et d’histoire de Meudon, qui rouvre au public après d’importants travaux.
Le musée d’Orsay vibrera aux sons de l’orphéon. Les façades de l’Hôtel de Soubise, l’un des
sites des Archives nationales, seront illuminées pour un spectacle évoquant le patrimoine de l’institution qui s’apprête à déménager pour partie à Pierrefitte-sur-Seine.
Les passionnés des astres pourront rêver au château de Versailles qui proposera une scénographie éphémère autour de l’astronomie, science reine du XVIIè siècle, dans le Grand appartement du roi et la Galerie des Glaces.
Loin des ors de Louis XIV, la mine musée du Carreau Wendel en Moselle permettra de se pencher sur les techniques d’exploitation du charbon en Lorraine. Le musée social du mineur doit y être inauguré en juin.
A Lille, le public est invité par le Palais des Beaux-Arts à participer à une oeuvre collective en apportant ses livres: les ouvrages
seront utilisés pour la construction d’une Tour de Babel, en cours de réalisation par l’artiste Jakob Gautel, dans le cadre d’une exposition sur Babel qui doit ouvrir le 8 juin.
A Rennes, le musée des Beaux-Arts invite à découvrir une nouvelle salle consacrée au cabinet de curiosités de Christophe-Paul Robien, collectionneur du XVIIIe siècle.
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi, transformé par une campagne de plus de dix ans de travaux, propose toute une série d’animations.
Le programme complet des animations est disponible sur http://nuitdesmusees.culture.fr/
Afficher Musée sur une carte plus grande
Afficher JV sur une carte plus grande