Un train de fret expérimental de 1.500 mètres, le plus long d’Europe, a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016, ont annoncé lundi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).
Ces trains, deux fois plus longs que les trains de fret classiques de 750 mètres, pourront comporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35. Leur mise en service commerciale est espérée pour 2016, et pourrait permettre un développement du fret ferroviaire, dont la situation est mauvaise en France.
«Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu’un train de 1.500 mètres et de 4.000 tonnes, jusqu’à Nîmes», indiquent dans un communiqué commun la SNCF et le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, RFF.
Il s’agit d’un test européen réalisé par 16 partenaires, dont SNCF et RFF, dans le cadre d’un projet co-fondé par la Commission européenne, et qui vise à renforcer le fret ferroviaire.
Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
Selon RFF et SNCF, «la prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons (créneau horaire nécessaire pour emprunter les voies du réseau ferré, ndlr) supplémentaires».
Ces trains longs représentent deux fois la masse d’un train classique avec seulement 20% d’utilisation de la capacité du réseau en plus. Ils devraient circuler sur les grands axes européens de fret ferroviaire.
Le fret ferroviaire français est en forte décroissance depuis 2000. Le volume transporté a été divisé par deux et a atteint en 2010 son plus bas niveau historique.
Malgré une légère remontée en 2011, il a de nouveau chuté en 2012, avec une baisse de 4,6% en quantité transportée (87,5 millions de tonnes), et de 7,7% en trains-kilomètres (nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des trains, pleins ou vides), à 62,7 millions.