Les physiciens n’ont jamais été aussi près du but. La cape d’invisibilité, comme celle de Harry Potter, c’est bientôt pour demain.
Une étape cruciale vers ce tour de magie vient d’être franchie et a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifiqueScience ce vendredi 18 septembre. Mais il reste encore quelques problèmes de taille à régler.
Autant le dire tout de suite : devenir véritablement invisible grâce à une cape comme l’apprenti magicien Harry Potter n’est pas encore possible. En revanche, des physiciens de l’université de Berkeley, aux Etats-Unis, ont bel et bien réussi à rendre invisible quelque chose. Certes, ce «quelque chose» mesure un millième de millimètre, mais la prouesse est de taille.
Pour ce faire, ils ont mis au point une cape très fine, vraiment très fine, de l’ordre du millionième de millimètre. Composée d’une couche d’or et de fluorure de magnésium, elle est recouverte de petites perles, elles aussi en or, qui agissent comme autant de micro-miroirs.Grâce à cette méthode, les chercheurs ont réussi à supprimer un défaut récurrent des précédentes tentatives : si l’objet caché n’était pas tout à fait plat, un petit effet de flou trahissait sa présence.